Math en Jeans

Math.en.Jeans : UNamur – Maredsous

Description du projet
Le dispositif Math.en.Jeans (acronyme pour Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Etablissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) vise à promouvoir et entretenir une approche pratique et active des mathématiques auprès des élèves du secondaire au travers d’ateliers centrés sur un thème de recherche ludique, non trivial mais accessible sans prérequis. La méthode de travail est centrée sur la collaboration entre élèves d’une même école ou d’écoles différentes et leurs enseignants et un chercheur en mathématiques.

Durant l’année scolaire 2017-2018, le projet a été testé pour la première fois en Province de Namur par le Collège Saint-Benoît de Maredsous. Les élèves en sont ravis, c’est pourquoi nous souhaitons poursuivre l’initiative aux années ultérieures.

Une brève séquence vidéo (canal C) est disponible à l’adresse suivante: http://www.canalc.be/math-en-jeans-quand-les-jeunes-adorent-les-problemes/

Une brève vidéo (personnelle) est disponible à l’adresse suivante :

Objectifs visés
Math en Jeans c’est avant tout un défi mathématique à relever par les élèves (sans aide extérieure mais avec les encouragements et le « coaching » de chercheurs et d’enseignants en mathématiques).

Les objectifs poursuivis sont l’autonomie et le développement d’un raisonnement mathématique afin de résoudre une problématique posée en début d’année scolaire.
L’intérêt de ce projet est de plonger les élèves dans un cadre d’apprentissage novateur où chaque groupe d’élèves est considéré comme une équipe de chercheurs.

Public cible
Les élèves du Collège Saint-Benoît de Maredsous inscrits en rhétorique option mathématiques 6h+2h. Cette activité pourrait éventuellement être étendue à tout autre élève intéressé par ce projet dans les années à venir.

Durée du projet et calendrier
Une année scolaire : de septembre 2018 à juin 2019.

Septembre 2018 : les élèves rencontrent le chercheur de l’Université de Namur et choisissent un sujet de recherche par petits groupes et début des réflexions hebdomadaires (minimum 1h/semaine, jusqu’en mars 2019).

Novembre 2018 : rencontre avec les chercheurs du département de Mathématiques de l’Université de Liège.

Janvier 2019 : rencontre avec les professeurs et chercheurs du département de Mathématiques de l’UNamur et présentations orales (conférences) des premiers résultats ou premières pistes de réflexions par les élèves (phase de formalisation).

Mars 2019 : présentation des résultats aux parents et visiteurs lors de la fête de l’école sous formes ludiques et didactiques (phase de vulgarisation).

Mars-Avril 2019 : présentation des résultats lors d’un congrès international rassemblant des centaines de jeunes de Belgique, Luxembourg, France, … (sous forme de conférences et de stands didactiques).

Jusqu’en juin 2019 et au-delà : rédaction d’un article scientifique mettant en valeur les recherches menées depuis septembre 2018. Cet article est susceptible d’être publié dans une revue ad hoc après avoir été accepté par un comité de lecture.

Domaine d’action géographique
Denée (établissement scolaire), Namur et Liège (universités), Europe (congrès).

Personnes impliquées
Éve-Aline Dubois
Chercheur en mathématiques, Département de mathématiques, UNamur

Rôle au sein du projet :
Elle se rend toutes les 3 semaines au Collège Saint-Benoît de Maredsous afin d’accompagner les élèves dans leurs réflexions, leurs donner de nouvelles pistes d’exploration. Elle apporte un soutien scientifique et un contact universitaire primordial donnant une dimension supplémentaire au projet. Les élèves sont ainsi confrontés à un « nouveau monde » offrant de nouvelles exigences et une dimension supplémentaire quant à la rigueur et l’esprit critique. De surcroît, elle guide les élèves dans l’élaboration de leurs prestations scientifiques (présentations orales et didactiques).

Dr Miguël Dhyne
Enseignant en mathématiques, Collège Saint-Benoît de Maredsous
Chargé de cours et collaborateur didactique, Département de physique, UNamur
Professeur invité, Haute École de la Province de Namur

Rôle au sein du projet :
Au sein du cours de mathématiques 6h+2h, les deux heures optionnelles sont entièrement destinées au projet. Il maintient le lien entre le cursus scolaire de l’enseignement secondaire (acquis des élèves) et les nouvelles suggestions cognitives apportées par les chercheurs de l’UNamur et de l’ULG. De surcroît, il est responsable de la gestion administrative du projet.